Vous êtes ici
L'édito novembre/décembre
Au cœur de ce monde le Souffle de l’Esprit met à l’œuvre aujourd’hui des énergies nouvelles.
En cette période d’automne, je suis allé glaner dans les bulletins de liaison (1996-2005) de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes : C’est un visage d’ÉGLISE. En le voyant, Dieu devient aimable.
- Ce qui nous anime au départ, en tant qu’hospitalier, à savoir l’esprit de service, l’envie de bien faire, évolue au fil des années de pèlerinage, et devient l’action de Dieu en nous. Dans l’Hospitalité, on est tous au même niveau avec nos différences. C’est là que Dieu nous fait grandir.
- Les jeunes qui soignent, conduisent et assistent leurs frères et sœurs souffrants, perçoivent par le dedans ce qu’est la solidarité, et témoignent dans un monde de violence que l’Amour est possible. Les pèlerinages sont des temps de grâce où la fraternité prend la place de l’anonymat des foules : chacun peut être reconnu et aimé.
- Animés par l’Esprit, on peut assumer des responsabilités, s’engager dans la vie de l’Eglise, répandre la joie autour de soi en aidant, vivre les difficultés dans l’Amour, les accidents qui font grandir. On peut aussi vivre, chanter, prier, échanger, partager notre confiance dans le Seigneur, être artisans de paix, rendre grâce...
Se consacrer par Marie, c’est répondre à l’appel de Jésus qui nous invite à prendre Marie chez nous, dans notre vie quotidienne, pour qu’elle nous apprenne à marcher dans la foi, qu’elle nous « pare » pour nous présenter à son Fils : « Regarde , Jésus, comme ils sont beaux ! ». La consécration est une démarche de pauvre qui sait qu’il ne peut rien faire tout seul. C’est une mise en route dans la confiance vers un Dieu qui aime chacun d’entre nous et qui veut son bonheur.
Voilà ce que j’ai récolté dans le champ de l’Hospitalité. « Michel a planté... Florence, Marie, Guy, Etienne ont arrosé, mais c’est Dieu qui donne la croissance.». (Corinthiens 3)
« Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous produisiez du fruit en abondance, et que vous soyez mes disciples... Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure. » (Jean 15, 8 ... 16)
Et les jeunes chantaient : « Contre vents et marées, oser prendre le large, oser tourner la page, vivre et inventer. Contre vents et marées, se frotter aux orages ; la vie comme un voyage où risquer c’est aimer. »
Pendant ces mois d’hiver, le Seigneur invite ses disciples à être la Lumière du monde.
André LAURENT
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de novembre/décembre.